Teresita Campana et Oscar Rea López, deux danseurs aux parcours artistiques très différents, se rencontrent sur scène : Teresita partage avec nous son amour pour la danse baroque française et Oscar sa passion pour le tinku, un rituel bolivien ancestral qu'il danse depuis son enfance. Dans cette performance, les deux artistes expérimentent, à travers différentes séquences chorégraphiques, sonores et visuelles, toutes les contradictions plastiques qu'implique un (im)possible croisement de leurs univers.
Yuyo Noé, sur le spectacle : "un essai sur la (con)fusion"
En partenariat avec :
Ambassade de France en Bolivie
Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales
Fiche technique :
Performeurs : Teresita Campana, Oscar Rea López
Création musicale : Santiago Roldan
Design et conception des costumes : Kai Banni, Elen Bogado
Chargé de production : Sebastian Cladera
Presse : Cecilia Gamboa
Assistance chorégraphique, conduite son et lumière : Maik Ghioldi
Conception chorégraphique et direction du projet : Renaud Semper
Déjà vu (tinku/baroque) est une performance qui hybride témoignages et séquences chorégraphiques. C'est en 2018 que Renaud Semper a rencontré par hasard les deux danseurs Teresita Campana et Oscar Réa López. Fasciné par leur personnalité et leur danse, il a décidé de créer un spectacle basé sur eux, sur ce qu'ils sont. Telle est la question : que sont-ils et/ou que représentent-ils, aux yeux de qui ?
L'œuvre propose avec humour plusieurs séquences dans lesquelles les deux interprètes confrontent les similitudes et les différences de leurs deux cosmovisions. Avec une grande complicité entre eux, les deux danseurs invitent de manière didactique le public à en savoir plus sur les origines de la danse baroque française de la pré-renaissance et du tinku ancestral quechua et aymara. Références populaires, musiques, anecdotes, mouvements et spatialités : ils finissent par se copier et s'approprier du langage de l'autre, dansant une fusion-collage d'éléments culturels superposés en excès.
Entre séquences écrites et improvisées, Déjà vu (tinku/baroque) évite volontairement toute narration binaire dans laquelle une danse domine l'autre afin d'ouvrir le spectateur à diverses interprétations possibles de l'interculturalité et de la construction de l'identité en Argentine aujourd'hui.
24 octobre 2022
Alianza Francesa de Buenos Aires (CABA)
15 octobre 2022
Museo de Ciencias Naturales de la Plata (La Plata)
12 et 14 octobre 2022
Museo Casa Ricardo Rojas (CABA)
31 octobre 2020
Festival internacional de Danza Contemporanea de Bolivia 2020
2019/2021
Vil Teatro, Casa Baba, Club Cultural Matienzo
Résidences 2018 / 2020
Buenos Aires Festival Archipileago (work in progres Teatro Buster Keaton)
Teresita Campana et Oscar Rea López, deux danseurs aux parcours artistiques très différents, se rencontrent sur scène : Teresita partage avec nous son amour pour la danse baroque française et Oscar sa passion pour le tinku, un rituel bolivien ancestral qu'il danse depuis son enfance. Dans cette performance, les deux artistes expérimentent, à travers différentes séquences chorégraphiques, sonores et visuelles, toutes les contradictions plastiques qu'implique un (im)possible croisement de leurs univers.
Yuyo Noé, sur le spectacle : "un essai sur la (con)fusion"
En partenariat avec :
Ambassade de France en Bolivie
Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales
Fiche technique :
Performeurs : Teresita Campana, Oscar Rea López
Création musicale : Santiago Roldan
Design et conception des costumes : Kai Banni, Elen Bogado
Chargé de production : Sebastian Cladera
Presse : Cecilia Gamboa
Assistance chorégraphique, conduite son et lumière : Maik Ghioldi
Conception chorégraphique et direction du projet : Renaud Semper
Déjà vu (tinku/baroque) est une performance qui hybride témoignages et séquences chorégraphiques. C'est en 2018 que Renaud Semper a rencontré par hasard les deux danseurs Teresita Campana et Oscar Réa López. Fasciné par leur personnalité et leur danse, il a décidé de créer un spectacle basé sur eux, sur ce qu'ils sont. Telle est la question : que sont-ils et/ou que représentent-ils, aux yeux de qui ?
L'œuvre propose avec humour plusieurs séquences dans lesquelles les deux interprètes confrontent les similitudes et les différences de leurs deux cosmovisions. Avec une grande complicité entre eux, les deux danseurs invitent de manière didactique le public à en savoir plus sur les origines de la danse baroque française de la pré-renaissance et du tinku ancestral quechua et aymara. Références populaires, musiques, anecdotes, mouvements et spatialités : ils finissent par se copier et s'approprier du langage de l'autre, dansant une fusion-collage d'éléments culturels superposés en excès.
Entre séquences écrites et improvisées, Déjà vu (tinku/baroque) évite volontairement toute narration binaire dans laquelle une danse domine l'autre afin d'ouvrir le spectateur à diverses interprétations possibles de l'interculturalité et de la construction de l'identité en Argentine aujourd'hui.
24 octobre 2022
Alianza Francesa de Buenos Aires (CABA)
15 octobre 2022
Museo de Ciencias Naturales de la Plata (La Plata)
12 et 14 octobre 2022
Museo Casa Ricardo Rojas (CABA)
31 octobre 2020
Festival internacional de Danza Contemporanea de Bolivia 2020
2019/2021
Vil Teatro, Casa Baba, Club Cultural Matienzo
Résidences 2018 / 2020
Buenos Aires Festival Archipileago (work in progres Teatro Buster Keaton)